Votre partenaire gravure

Envoi gratuit à partir de 109 euros (pour la France)

Navigation

Collier chiens : le VRAI Biothane et les autres matériaux

Le nom Biothane est actuellement utilisé à tort et à travers, mis à toutes les sauces et bien souvent utilisé pour qualifier des articles qui NE sont PAS en Biothane. Ceci mérite quelques éclaircissements.

Le nom Biothane est une marque déposée par une société Américaine pour une gamme de sangles enrobées de grande qualité et très utilisées pour la création de matériel équestre et canin. Le Biothane est fabriqué aux USA.
Victime de son succès, le nom Biothane est maintenant utilisé à tort comme un nom commun pour décrire de la sangle d’une autre marque, ou sans marque. Bien que cette erreur soit souvent faite par les utilisateurs, elle est malheureusement faite également par de nombreux sites marchands en ligne qui utilisent le mot Biothane pour décrire de la briderie synthétique qui très souvent n’est PAS en Biothane et parfois de qualité très inférieure ! (par exemple PVC armé, Bio-plus, Bio-Naturel, Bio Fluo, Bio Machin, Bio Truc, ect...).

biothaneChez Top Gravures, nous prenons soin de ne pas induire nos visiteurs en erreur.
Les représentants de la marque Biothane que nous avons rencontré récemment ne se doutaient pas de cette mauvaise utilisation de leur nom de marque sur le territoire Français et en étaient désolés. C’est pourquoi nous tenions à donner quelques précisions. 

 

Qu'est que le Biothane ?

Le Biothane est une sangle enrobée. La 1ère a été fabriquée en 1977 et depuis différentes variétés de Biothane ont été développées. Communement est appelé Biothane les sangles aux couleurs vives et plus ou moins translucides (on peut deviner la sangle à travers l’enrobage). Ce type de sangle est en fait du Biothane GOLD. Il s’agit du  1er type de Biothane conçu en 1977. Il était à l’époque noir, opaque et destiné à faire des colliers pour chiens. Le GOLD est souple et lisse, non échauffant. Il est idéal pour l’endurance et existe en 24 couleurs à ce jour. C’est un matériau très dur. Pour exemple, un homme avec beaucoup de poigne devra malgré tout forcer pour faire un trou (plus qu'avec du cuir) si son emporte-pièce n’est pas des plus performants. Pour le couper, mieux vaut avoir de bons ciseaux.

Il existe maintenant un 2nd type de Biothane de plus en plus connus dans le milieu équestre : Le BETA. Il est plus doux d’aspect que le GOLD et ressemble à s’y méprendre à du cuir  (si brun ou noir) grâce à sa texture qui reproduit la graine du cuir. Il existe en 19 couleurs à ce jour. Il très est souple et non échauffant. Moins glissant, il accroche plus la saleté que le GOLD mais n’en est pas moins facile d’entretien : un coup d’éponge et de l’eau. Sa résistance et son aspect sont semblable à du cuir.

Il existe bien d’autres types de Biothane mais les 2 principaux ont été décrit ci-dessus.


Exigez un produit original !

Découvrez nos nouveautés
Consultez les actualités
Nous découvrir
Nous contacter